Diagnostic Social

  • ENQUÊTE SOCIALE

  • ANALYSE SOCIO-DÉMOGRAPHIQUE DE L’OCCUPATION

  • PLAN DE RELOGEMENT

  • PLAN D’ACCOMPAGNEMENT

  • ÉTUDE DE QUARTIER

  • ENQUÊTES LOCATIVES, SLS, CONVENTIONNEMENT DU PATRIMOINE

TRAME URBAINE offre ses compétences dans l’assistance aux maîtrises d’ouvrage et assure le conseil, la conduite et de la mise en œuvre des enquêtes sociales auprès des locataires, occupants, résidents, du parc social et du parc privé.

Dans le cadre de projets de réhabilitation, ou de relogement, que ce soit dans les territoires concernés par le NPNRU ou pas, les enquêtes sociales sont préalables et incontournables à toute intervention dans les logements des locataires.

L’enquête sociale fournit les informations utiles au maître d’ouvrage, permet d’affiner la connaissance des ménages logés, leurs besoins, leurs souhaits exprimés lors des entretiens individuels et leur avis sur leur condition d’habitation actuelles et sur le projet présenté.  

Elle rend compte des spécificités globales du site et des particularités individuelles à prendre en compte dans le cadre des actions d’accompagnement.

Les entretiens se réalisent à domicile et vont au-delà de la simple collecte de données. Ils constituent, dès la phase pré-opérationnelle, un accompagnement du locataire, tant par l’apport d’informations sur le projet au moment de la réalisation de l’enquête, que par le recueil de la représentation que le locataire a du projet dans l’approche de son propre parcours résidentiel.

L’enquête sociale offre l’occasion d’anticiper l’impact des nouvelles quittances, après travaux ou après relogement, et donc d’en informer le locataire et de discuter avec lui sur des propositions en adéquation à sa situation, selon ses projets et ses moyens.

L’enquête sociale ainsi que tous les traitements des données, sont encadrées par les normes en vigueur relatives aux traitements des données individuelles (RGPD).

L’analyse de l’occupation sociale permet le passage de la phase de la définition d’un projet, à celle de la stratégie, pour aboutir à la mise en œuvre opérationnelle de celui-ci. Elle donne lieu à un plan d’accompagnement, ou à un plan de relogement, selon les exigences de chaque projet.

Dans le cadre des politiques de conventionnement du patrimoine, selon les règlements en vigueur, au moment de chaque opération, nous appréhendons les enjeux de l’application de celles-ci et accompagnons les bailleurs dans leur communication auprès des locataires.

TRAME URBAINE offre également ses compétences aux maîtrises d’ouvrage et propose conseil et analyse dans l’examen des enquêtes locatives, ainsi que dans l’étude et l’analyse des données et des calculs de l’application du SLS.