Concertation

Le dialogue au fil du projet

  • PLAN DE CONCERTATION

  • MISE EN PLACE D’ATELIERS PARTICIPATIFS

  • RÉDACTION D’UNE CHARTE (RÉHABILITATION OU RELOGEMENT)

TRAME URBAINE propose de conduire des concertations que ce soit dans le cadre de la co-construction d’un projet avec les habitants, la Ville et les partenaires, ou dans la mise en place d’ateliers thématiques en vue d’informer et de recueillir l’avis des habitants.

Mettre en place des dynamiques nouvelles de participation et de dialogue dans le cadre des grands projets de rénovation urbaine, et des projets à plus petite échelle est essentiel.

En étroite articulation avec le commanditaire, nous apportons conseil et assistance pour clarifier les objectifs de la concertation et proposons une méthode adaptée à chaque contexte. Nous établissons avec la maîtrise d’ouvrage le plan de concertation selon le type de projet envisagé et des acteurs impliqués. Les méthodes utilisées varient suivant les nécessités du projet : enquêtes à domicile, ateliers participatifs, diagnostics en marchant, réunions en pied d’immeuble. Dans le cadre des MOS-Réhabilitation, nous élaborons nos ateliers en partenariat avec le maître d’œuvre.

TRAME URBAINE préconise le démarrage d’une concertation à partir d’une enquête sociale. Elle est la clé de voute d’un bon processus de dialogue et d’échange avec les habitants. Dans l’esprit de la concertation, cette démarche permet de mieux saisir les dynamiques collectives déclenchées à l’annonce d’un projet impliquant des changements importants dans le cadre de vie des habitants et d’ouvrir des perspectives d’amélioration claires.

Au fil des rencontres et du dialogue, nous définissons ensemble, avec les habitants et la maîtrise d’ouvrage, un programme de règles et d’engagements réciproques qui se traduit par une Charte engageant les parties. Cette démarche permet de démarrer dans les meilleures conditions la phase opérationnelle.