Transformation d’un FTM en Résidence Sociale
ENQUÊTES SOCIALES DES OCCUPANTS
RÉUNIONS DE CONCERTATION
PLAN DE PEUPLEMENT, ORGANISATION ET SUIVI DES RELOGEMENTS
PRÉPARATION AUX NOUVEAUX MODES D’HABITER EN RÉSIDENCE
TRAME URBAINE apporte conseil et appui dans la conduite et l’accompagnement des FTM en Résidences Sociales. Un foyer inscrit sur le plan national de traitement des Foyers de Travailleurs Migrants est considéré comme faisant partie des foyers à traiter de manière prioritaire. Notre proposition s’ajuste au contexte, à la demande et aux enjeux de chaque mission. A l’écoute du commanditaire et des orientations prises, nous proposons une démarche dans la proximité et des contacts réguliers avec les résidents et le Conseil des résidents. Une démarche d’information régulière et des réunions de concertation avec le Conseil des résidents sont nécessaires pour assurer la bonne conduite de la mission.
Au démarrage de la mission, une enquête exhaustive et individuelle des occupants est indispensable. A partir du diagnostic social nous pouvons restituer un plan de peuplement pour clarifier les enjeux et les difficultés qui peuvent se présenter (problématiques et besoin d’accompagnement en lien avec le vieillissement, sur-occupation des chambres, situations au regard de l’emploi, situation au regard de la régularisation des titres de séjours, critères d’attribution pour un relogement dans la future résidence, etc.).
La transformation d’un FTM implique des relogements définitifs, soit vers un logement du parc social ou privé, selon les attentes et les ressources des candidats, soit vers la nouvelle résidence sociale. Celle-ci se caractérise par un nouveau fonctionnement social, qui va impliquer l’appropriation des nouvelles modalités d’habitation, dont la maîtrise des consommations, la perspective d’une facturation individuelle, un nouveau règlement, une nouvelle gestion de l’espace collectif, propre à la vie en Résidence Sociale.