Pratiques et Transition Écologique
ÉVALUATION DES MODES D’HABITER ET USAGES
DISPOSITIFS D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE ET NOUVEAUX MODES D’HABITER
ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT DES PRATIQUES
TRAME URBAINE propose plusieurs approches concernant l’étude des modes d’habiter, les usages et les pratiques au quotidien des habitants : évaluations, ateliers, mais encore, un accompagnement individualisé pour engager et encourager les changements à mettre en place.
Lors des entretiens à domicile, nous sensibilisons les habitants aux enjeux du développement durable et aux pratiques associées, telles que l’adoption des bons gestes au quotidien, les réflexes de ne pas surchauffer le logement en régulant le chauffage, la maîtrise des consommations d’eau ainsi que de la consommation électrique, le choix avisé des équipements électroménagers, l’importance de bien ventiler le logement, la gestion des déchets domestiques, entre autres.
Dans le cadre des projets de rénovation inscrits dans le « Plan Climat », il est intéressant de noter les incidences économiques qui pourraient en résulter pour ses habitants. La contribution des locataires aux travaux d’amélioration thermique implique souvent le besoin d’expliciter les modalités de cette participation.
Par ailleurs, lors des projets de réhabilitation et de rénovation thermique, il est intéressant de saisir ces interventions dans les logements, pour aborder avec les habitants, l’utilité, le choix, et la pertinence, des pratiques durables qui peuvent être mises en place. Celles-ci s’inscrivent dans les enjeux majeurs des années à venir et peuvent s’avérer très utiles pour les habitants.